Juillet 2010
Transformation des matériaux accumulés
« L’eau parle sans cesse et jamais ne se répète. »
Nous avons eu le temps de vérifier la poésie et la justesse de cette phrase d’Octavio Paz pendant les 45 jours que nous avons passés sur le bateau.
Plus de cent cinquante personnes sont venues sur le pont de la péniche pour évoquer leur rapport à la rivière :
Simples riverains, mariniers, historiens, cuisiniers, académicien, élèves, professeurs, hommes politiques, artistes, écrivains, maires des communes des bords de Marne, éclusiers, ouvriers, architectes, agriculteurs, retraités, industriels, passionnés de faune, de flore et de botanique, défenseurs de l’environnement, habitués des guinguettes, …, tous sont venus nous parler, au gré du paysage qui défile, de leur rapport à la rivière.
La deuxième phase du projet est donc en cours : numérisation et dérushage de toutes les vidéos HD, élaboration du script, retranscription des entretiens, tirages et scans des photos… tout cela, en vue d’un projet éditorial, vidéographique et photographique.
Certes un peu submergés par la Marne, nous n’en perdons pas pour autant la maîtrise du sujet et notre enthousiasme.
Gérard Rondeau présentera pour la première fois son projet le 9 décembre 2010 à la Comédie de Reims -direction Ludovic Lagarde-, dans le cadre du festival Scènes d’Europe.