Le projet

Gérard Rondeau, venu s’installer dans un village des bords de Marne, s’est intéressé à la plus longue rivière de France : la Marne.
Ce voyage au bout de la rivière Marne s’est fait en trois années et en trois temps. Une marche depuis Paris jusqu’au plateau de Langres en suivant le cours de la rivière, puis une longue période de flirt en solitaire avec la rivière, et enfin l’opération « Un bateau sur la Marne », pendant laquelle Gérard Rondeau a utilisé une péniche de type Freycinet transformée en studio pour descendre cette fois la Marne depuis Balesmes jusqu’à Paris-Charenton.

Tenter de dresser un état des lieux de la rivière, recenser des paysages devenus familiers, imaginer un parcours photographique qui évoque, en vrac, la nature, l’architecture, le patrimoine, montrer des ports, des îles et des chemins de halages.
Entretenir un rapport personnel et privilégié avec la rivière : l’approcher, observer chaque changement de lumière, s’en éloigner pour mieux revenir à elle. L’aimer en quelque sorte.
Et puis partir en bateau, à la rencontre des hommes, laisser parler l’écho de la rivière par la voix des riverains, des spécialistes, des gens de passage… À l’occasion de haltes, de passages d’écluses, d’accostages fortuits, plus de cent cinquante personnes sont montées à bord et se sont prêtées au jeu de l’entretien filmé.

Depuis trois ans, Gérard Rondeau a ainsi accumulé, notes, documentations, photographies et vidéos en vue de dresser un portrait général de la rivière, un abécédaire intime, presque un dictionnaire amoureux de la Marne.

PARCOURS – DÉRIVES ET INVENTAIRES

À partir de 2007 – Trois marches
Entre Paris et les sources de la Marne
2008-2009 – Premier carnet de voyage – exposition
« Vues sur cours – Voyage au bout de la rivière Marne »
22 février – 31 mars 2010 – Un bateau sur la Marne
Entretiens filmés de plus de 150 personnes
Décembre 2010 – sortie d’un livre
« La Grande Rivière Marne » par Gérard Rondeau
Dès 2011 – projets à venir
Productions photographiques, plastiques et vidéographiques