Gérard Rondeau
Des Galeries Nationales du Grand Palais à Paris à la National Gallery de Jakarta, du Mois Européen de la Photo à Paris au Festival de la Luz à Buenos-Aires, du musée de l’Elysée à Lausanne au Martin-Gropius-Bau à Berlin, Gérard Rondeau présente de nombreuses expositions personnelles.
A Istanbul, New York, Sarajevo, Rome, il invente des séries particulières.
Rondeau explore les coulisses des musées pendant vingt ans, il chronique la vie à Sarajevo durant le siège, il dresse un portrait du Maroc contemporain dans un brillant dialogue au-delà du temps avec la peinture et les dessins de Delacroix ; pendant quinze ans, il accompagne les missions de Médecins du Monde dans le monde entier.
Grand portraitiste travaillant régulièrement pour Le Monde pendant plus de vingt ans, il réunit une très grande collection de portraits de peintres et d’écrivains contemporains. Pendant de longues années, Rondeau accompagne le peintre Paul Rebeyrolle. Il parcourt avec le romancier Yves Gibeau les champs de bataille de la première guerre mondiale. Il visite avec le Quatuor Ysaÿe les grandes scènes du monde. Il fait l’inventaire avec l’écrivain Bernard Frank des rues de sa vie.
Rondeau voyage dans un monde en noir et blanc, il emprunte des chemins sans fin, joue avec les mots, les jeux d’ombre et les silences, il assemble des histoires et restitue des mondes en souffrance.
Auteur de nombreux ouvrages, sur le Bénin, les cathédrales de France, les capitales baltes, le Tour de France…, Rondeau est un photographe rare et singulier. Ses livres et ses expositions ressemblent à des journaux intimes, à des romans.