Archive for février 18th, 2010

Lundi 1er mars
De Rachecourt-sur-Marne à Froncles

Posted in Non classé on février 18th, 2010 by gerard – Be the first to comment

Le bateau sur la Marne a démarré son voyage mardi 23 février de Mareuil-sur-Aÿ, et depuis, pas de calme avant la tempête, nous avons multiplié les riches rencontres et accumulé matériaux et documents précieux. En raison de l’avis de tempête, nous avons été contraints de freiner notre course et avons été bloqués le dimanche 28 février à Rachecourt-sur-Marne. A cela s’ajoute quelques soucis techniques : suite à une défaillance du groupe électrogène, nous subissons une panne d’électricité. Malgré ces incidents, nous gardons notre énergie et notre enthousiasme.

C’est  avec environ 3 jours de retard que nous continuons notre avancée, aujourd’hui, lundi 1er mars, vers Balesmes. Nous nous arrêterons à Joinville vers midi, avec un grand soleil au zenith, et atteindrons Froncles ce soir, si les vents nous sont favorables.

Bon pied, bon œil, bon vent !

Le bateau sur la Marne
En instance de départ

Posted in Non classé on février 18th, 2010 by gerard – Be the first to comment


DEPART PREVU LE 23 FEVRIER
DE MAREUIL-SUR-AY A CHALONS


Après un portrait très personnel de la rivière découvert lors de l’exposition « Vues Sur Cours, voyage au bout de la rivière Marne », Gérard Rondeau souhaite descendre en bateau le cours de la Marne depuis sa source jusqu’à Paris. L’idée est d’installer un studio sommaire sur le bateau et d’aller à la rencontre des hommes. Une halte dans chaque port, un accostage dès que les berges le permettent, afin de croiser le chemin d’une centaine de riverains tout au long des 525 kilomètres de la Marne.

Soit un mois sur un bateau, à accumuler notes et documentation venant étayer une série d’entretiens filmés, à tirer des portraits, et à réaliser une vidéo de l’aventure sous formes de journal, de carnet de voyage. La dimension humaine ajoutée au portrait de la Marne, va permettre à Gérard Rondeau de clore son travail, pour finalement proposer un abécédaire intime, une sorte d’inventaire curieux, presque un dictionnaire amoureux de la Marne.

A l’abordage de la Marne !
(si les glaces veulent bien fondre d’ici là)

DEPART PREVU LE 23 FEVRIER
DE MAREUIL-SUR-AY A CHALONS