Dimanche 7 mars
De Chamarandes à Froncles

Deux comédiens de la Comédie de Reims ont sauté dans le bateau sur la Marne, alors que nos deux capitaines, Olivier Megret et Francis Dumelié étaient en pleine manœuvre à une écluse. Ils sont restés tout le week-end, et, sous un pont, au bord de la rivière, à l’abri du vent dans un magnifique lavoir,…, ils ont mis en voix des textes choisis par nos soins.
« Il y a des mots qui sont en pleine fleur, en pleine vie, des mots que le passé n’avait pas achevés, que les anciens n’ont pas connus aussi beaux, des mots qui sont les bijoux mystérieux d’une langue. Tel est le mot rivière… » Gaston Bachelard, « L’Eau et les Rêves »
« Ainsi, devant cette même rivière, aux bords de laquelle les dames du temps de Joinville avaient rêvé, qu’avait embellie la présence de Mme de Bouillon, où Mme de Julienne, promeneuse à Nogent-sur-Marne, avait passé devant Watteau, Marie-Antoinette fugitive, ses vêtements déchirés, faisait recoudre sa robe par une fille d’auberge ! » Edmond Pilon, « Sous l’égide de la Marne »
« A coup sûr, une eau l’habite, demeurée prisonnière dans une geôle de pierre depuis le début de la planète. Le désir naît d’apercevoir cette eau antérieure. »
Roger Caillois « Pierres »

Leave a Reply