Archive for mars 22nd, 2010

Samedi 13 au dimanche 14 mars
De Châlons à Tour-sur-Marne

Posted in Les escales en 2010 on mars 22nd, 2010 by gerard – Be the first to comment

A deux jours de notre passage du canal à la rivière Marne, notre course en Freyssinet a été freinée par les directives des VNF, voies navigables de France.

Horaires d’hiver doublés des élections, les feux de l’écluse étaient éteints.

Nous avons donc mis à profit cette halte imprévue en mettant pied à terre et sommes allés à la rencontre des footballeurs de Tours-sur-Marne.

Malgré leur défaite contre Mareuil-sur-Aÿ, c’est avec entrain qu’ils ont lancé leurs « cris de guerre » sur le pont du bateau.

A charge de revanche !

Vendredi 12 mars
Halte à Châlons

Posted in Non classé on mars 22nd, 2010 by gerard – Be the first to comment

Nous nous accordons une pause à Châlons jusqu’au samedi, le temps de s’arrêter aux bains municipaux et de revenir sur deux personnages illustres de Châlons : Pierre Dac et Cabu.

« J’ai vu le jour dans la nuit du 15 août de l’année de ma naissance à Châlons-sur-Marne (36 850 habitants approximativement, à 160 km de Paris exactement), non loin du camp militaire de Mourmelon-le-Grand.
Près de là, fut battu Attila, en 451, dans les champs catalauniques, par Aétius, Mérovée, et Théodorie réunis, poil au Président des Etats-Unis.
C’est dire de quoi et de qui j’ai tenir » ! »
Pierre Dac

La passerelle de Châlons, lieu de rencontres et de séduction.

« Si vous arrivez à accompagner la gente demoiselle au pied de la passerelle, c’est bien parti. Si vous passez la passerelle à son bras, votre relation est transformée. »
Cabu

Jeudi 11 mars
De Vitry-le-François à Châlons

Posted in Non classé on mars 22nd, 2010 by gerard – Be the first to comment

Situé au point de convergence de trois voies navigables artificielles, le canal latéral à la Marne, le canal de la Marne au Rhin et le canal de la Marne à la Saône, Vitry-le-François est une ville de mariniers et de bateliers.

A bord, ce sont des familles de bateliers de plus de cinq générations qui nous ont raconté leur vie sur les fleuves et les rivières de France et d’ailleurs.

« Marinier cherche marinière », quand la fiction rencontre la réalité, ou comment rencontrer l’amour en faisant du stop sur les berges de la Marne.

L’arrivée sur le pont d’un couple de mariniers et de leurs deux enfants, leur bonheur évident et simple, leur regard confiant et lucide sur leur quotidien et leur avenir, ont été pour nous une réelle leçon de vie.

Mercredi 10 mars
De Saint-Dizier à Vitry-le-François

Posted in Non classé on mars 22nd, 2010 by gerard – Be the first to comment

Antoine de Saint-Exupéry évoque dans « Pilote de guerre » la commune d’Orconte, commune où il séjourna avec son escadron durant l’hiver 1939-1940.
« J’habitais une ferme bâtie en murs de torchis. La température nocturne y descendait assez bas pour transformer en glace l’eau de mon pot à eau rustique, et mon premier acte avant de m’habiller était évidemment d’allumer mon feu … ».
A terre ou à bord du bateau sur la Marne, à 60 ans d’intervalle, les gestes sont à peu près les mêmes ; et c’est aux environs d’Orconte que nous passons la limite entre le département de la Haute-Marne et de la Marne.
Nous tenions à remercier chaleureusement les maires de la Haute-Marne, sans qui notre parcours haut-marnais n’aurait eu ni la même ampleur ni le même succès :
le maire de Balesmes qui a accompagné notre traversée du tunnel et notre retour aux sources et qui nous a fait découvrir les délices et autres trésors de sa commune ;
le maire de Foulain à qui nous avons offert un premier voyage en péniche ;
le maire de Chamarandes Choignes qui, avec ses collègues et ses habitants nous ont réservé un accueil des plus chaleureux ;
ainsi que les maires de Riaucourt, d’Eurville Bienville, de Mussey sur Marne, de Rachecourt-sur-Marne, Bayard, de Bologne qui nous ont apporté contacts et matériaux précieux et qui nous ont permis de recharger nos batteries au sens propre comme au sens figuré.