Le Taittinger, le prix des chefs
Textes de Nadège Forestier, photographies de Gérard Rondeau et Jean-Blaise Hall
Editeur : Editions du Signe, 2016
223 pages
35€
Le Taittinger, prix culinaire international, célèbre ses 50 ans en 2016. Créé par Claude Taittinger en 1966, sa vocation est de faire émerger au sein de la jeune génération les talents de demain.
Considéré comme l'Everest de la gastronomie en raison de sa difficulté et de son extrême probité, ce concours a toujours bénéficié d'une belle réputation au service des chefs. Que de noms emblématiques portent aujourd'hui cette médaille rare : Joël Robuchon, Hiroshi Horita, Michel Roth, Régis Marcon, Jonathan Zandbergen...
Au-delà de l'histoire du prix, ce livre retrace cinquante ans d'évolutions culinaires et d'aventures humaines. Une quinzaine de lauréats de différents pays se sont livrés au jeu des confidences et racontent l'enjeu de la compétition, ses coulisses.
Les photographies de Gérard Rondeau racontent son attachement aux hommes, aux lieux, à la vie. Ses portraits sont autant de promenades intimes dessinées par le jeu de lumières naturelles, auxquels viennent souvent se frotter quelques mots sentis, écrits de sa main. Avec élégance, Gérard Rondeau nous ouvre les yeux. Par sa tendressen il nous invite à trouver le beau, le juste, l'équilibre, le bancal, le fort, le fragile ; autant de contrastes soulignés par la forme même de ses images intemporelles.