Publications (sélection)
Le Taittinger, le prix des chefs
Textes de Nadège Forestier, photographies de Gérard Rondeau et Jean-Blaise Hall
Editeur : Editions du Signe, 2016
Le Taittinger, prix culinaire international, célèbre ses 50 ans en 2016. Les photographies de Gérard Rondeau racontent son attachement aux hommes, aux lieux, à la vie. Ses portraits sont autant de promenades intimes dessinées par le jeu de lumières naturelles, auxquels viennent souvent se frotter quelques mots sentis, écrits de sa main. Avec élégance, Gérard Rondeau nous ouvre les yeux. Par sa tendressen il nous invite à trouver le beau, le juste, l'équilibre, le bancal, le fort, le fragile ; autant de contrastes soulignés par la forme même de ses images intemporelles.
J'avais posé le monde sur la table
Gérard Rondeau
Textes d'Olivier Frébourg, Bernard Frank, Philippe Dagen, Bernard Noël, Henri Gaudin, Jean Clair, André Velter, Jean-Paul Kauffmann
Editeur : Editions des Equateurs, novembre 2015
"On est là dans le nu de la vie, dans le vif du sujet, dans le motif du tapis. L’important n’est pas de percer le secret qui s’y dissimule mais de savoir qu’il existe et que par là ça palpite. Il se dégage de cet album de Gérard Rondeau tant sa vision du monde que son ars poetica. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : un artiste. (..) Rondeau est de ces rares photographes dotés d’une sensibilité suffisamment aiguë pour révéler les traces, faire écho aux silences. Il y a dans certaines de ses images un tremblé, une vibration qui le rapprochent non de certains photographes mais d’un des plus grands peintres, Mark Rothko." Pierre Assouline
Shadows
Au bord de l'ombre
Gérard Rondeau
Préface bilingue de Philippe Dagen
Editeur : Editions des Equateurs, avril 2015
Dans ce livre très personnel et poétique, Gérard Rondeau nous offre de magnifiques photographies en noir et blanc, miroirs du monde, de ses zones d'ombre et de souffrance, de ses silences et interstices. Tantôt d'inspiration surréaliste, quand il s'agit du Grand Jeu de Roger Vaillant, tantôt très réalistes, à travers une galerie de portraits d'Alain Bashung, Cabu ou Paul Bowles, ces oeuvres sont des témoignages vivants, des histoires en suspens. Entre ombres et lumières, des paysages de Champagne, dont l'artiste est originaire, marqués par la Grande Guerre, à ceux de Sarajevo qui portent eux aussi la marque des balles, en passant par ceux plus riant de Tanger, Gérard Rondeau nous dévoile les méandres de son imaginaire. Dans un style épuré et intime, il rassemble les fragments et les traces de la guerre, du temps et des hommes. Gérard Rondeau s'impose comme l'un des grands photographes de notre temps
Le Louvre
Textes de Geneviève Bresc-Bautier
Avec des photographies de Gérard Rondeau
Editeur : Citadelles & Mazenod / Editions du Louvre, novembre 2013 et septembre 2019
L’histoire passionnante du Louvre nous est racontée par Geneviève Bresc-Bautier, la plus grande spécialiste de l'histoire du Louvre et directrice du département des Sculptures.
La campagne photographique inédite accompagnant son propos a été confiée à Gérard Rondeau, photographe exigeant, auteur de plusieurs ouvrages sur le patrimoine.
Rebeyrolle ou le journal d'un peintre
Gérard Rondeau
Nouvelle édition revue et corrigée
Editeur : Editions des Equateurs, janvier 2013
"Un livre de Rondeau pour Rebeyrolle, l’un prêtant à l’autre son œil et sa voix pour donner le livre qu’il n’aurait jamais fait sans lui. […] Rondeau s’efface, Rebeyrolle s’avance ; voilà pour les paroles ; pour la musique, celle des images, ils vont dans ce livre bras dessus bras dessous. Il est peu de témoignage de complicité plus émouvant que la capacité d’un artiste à se mettre au service d’un autre artiste quand un lien intime les relie. Le Journal de leurs virées, un luxe que ce reportage infini, est un cadeau. […] A l’instant de sa mort, l’un a regardé l’autre passer de l’autre côté et rejoindre sa toile." Pierre Assouline
Musée du quai Branly - Là où soufflent les esprits
Gérard Rondeau, texte d'Hélène Fulgence
Editeur : La Martinière / Musée du quai Branly, 2012
Un jardin luxuriant, un mur végétal, un vaisseau de fer et de verre qui se fond dans un tissu urbain, et un voyage à travers le monde qui constitue une expérience inédite pour le corps et l’esprit.
C’est ainsi que se découvre le musée du quai Branly, au fil des pages de ce livre magnifique et poétique, qui conduit le lecteur de la lumière à l’ombre, jusqu’au cœur de ses collections.
République
Gérard Rondeau, Raphaëlle Bacqué
Editeur : Seuil, 2011
La République a plus de 200 ans, mot archi-rebattu, mis à toutes les sauces, régime parfois imparfait, idéal fragile, la République reste pourtant résolument moderne.
Sous la forme d'un abécédaire déconstruit, Gérard Rondeau et Raphaëlle Bacqué s'autorisent, pour la revisiter, à faire la République buissonnière pour un itinéraire nouveau, pittoresque, parfois déroutant et souvent caustique, au gré des grands principes qui font notre société.
La cathédrale de Reims
Gérard Rondeau
Texte d'Auguste Rodin
Editeur : RMN, 2011
"Sans nul doute la beauté de Reims est et nous atteint même quand la lumière défaillante ne nous permet plus de la voir. Le sublime est devant ma fenêtre : indéchiffrable. J’attends la nuit pour entrer dans l’intérieur et pour comprendre."
Le Bestiaire fantastique de la cathédrale de Reims
Gérard Rondeau
Livre jeunesse
Editeur : Artlys, 2011
Un formidable bestiaire constitué d’animaux familiers et d’êtres hybrides et fabuleux peuplent les frontons de la cathédrale, les chapiteaux, les toitures, ainsi que les combles et les réserves inaccessibles au public.
La Grande Rivière Marne
Dérives et inventaires
Gérard Rondeau
Editeur : La Nuée Bleue, 2010
Après avoir remonté à pied les cinq cent vingt-cinq kilomètres de la Marne, depuis Paris jusqu’à sa source sur le plateau de Langres, Gérard Rondeau en a descendu le cours à bord d’une péniche de 1914 de type Freycinet, aménagée en bateau-studio, saisissant les paysages et rencontrant les hommes. Plus de cent cinquante personnes sont montées à bords et, face à une caméra fixe et devant le paysage qui défilait, chacune a exprimé son rapport sensible à la rivière. Véritable travail de mémoire, Gérard Rondeau dresse un portrait général de la plus longue rivière de France.
Chroniques d'un portraitiste
Gérard Rondeau
Préface de Philippe Dagen
Postface de Michèle Champenois
Editeur : Seuil, 2006
Chroniques d'un portraitiste mêle photographies et récits de rencontres. Se succèdent portraits posés, images et graphismes décalés : c'est un voyage inattendu et très personnel au pays des intellectuels que nous propose Gérard Rondeau. Ses portraits posés, imprégnés de lumière, révèlent le souci de l’intime et de l’intériorité. Ils cohabitent quelquefois avec des séquences photographiques plus narratives ou avec de précieux détails révélateurs, ici, d’une bibliothèque, ailleurs d’un jardin ou d’un atelier, voire d’une époque.
Hors Cadre
Gérard Rondeau
Textes de : Jean Clair, Christian Caujolle
Editeur : Réunion des Musées Nationaux, 2005
Plus de dix années durant, Gérard Rondeau a photographié les coulisses des musées. Il offre une vision vivifiante de ces espaces "où se tisse en silence cet échange si trouble entre les œuvres et le regard des hommes".
Missions, Médecins (jusqu’au bout) du monde
Editeur : Seuil, 2005
Le livre du 25ème anniversaire de Médecins du Monde.
Le 22 décembre 1989, Gérard Rondeau accompagnait les médecins de l'organisation humanitaire Médecins du Monde, les premiers à entrer dans la ville de Bucarest après la chute de Ceaucescu. Depuis cette date, et jusqu'à la ville de Banda Aceh dévastée par le tsunami il entreprit de suivre les French doctors du Niger à Saint-Pétersbourg, du Kurdistan irakien à Sarajevo, de New York (siège de Doctors of the World USA) à Paris, la nuit.
Les Fantômes du Chemin des Dames
Le Presbytère d’Yves Gibeau
Gérard Rondeau
Editeur : Seuil, 2003
Gérard Rondeau : un regard qui se perd à l'horizon du Chemin des Dames, un livre mémoire dans les pas d'Yves Gibeau, l'auteur du mythique Allons z'enfants.
Une photobiographie subjective et passionnée, nourrie d'archives et née de 15 ans d'amitié. Images d'une vie, de rencontres, d'une œuvre, du temps qui passe, comme autant de portes ouvertes sur Gibeau. Le travail de Gérard Rondeau est évident, mélange de réalisme et d'émotion, toujours lumineux. Il nous fait partager l'intimité de l'homme et l'universalité de la guerre.
Voyages au Bénin
Gérard Rondeau
Préface de Florent Couao-Zotti
Editeur : L’Arganier, 2004
Journal de voyages du photographe Gérard Rondeau, ce récit en images est un hommage aux paysages et à la communauté intellectuelle et artistique du Bénin.
Portraits remarquables, vastes horizons : Gérard Rondeau porte un regard sensible et lumineux sur une Afrique moderne aux clivages traditionnels dépassés, où l'ancien côtoie le moderne, où le spectacle laisse la place aux coulisses. Un voyage singulier au cœur de la création béninoise, un témoignage sensible et unique.
Antonin Artaud à Ville-Évrard
Pendant la durée d’une nuit blanche
Gérard Rondeau
Texte de : Alice Becker-Ho
Editeur : Le temps qu’il fait, 2003
Antonin Artaud a fait là plusieurs séjours.
Poignant théâtre de la cruauté où son ombre inquiète rôde encore, " oriflamme calciné ", à la recherche de son insaisissable double. Du passage, à proprement parler, de ce célèbre visionnaire, il ne reste ici rien de tangible. Rien que la couleur passée des murs griffés ; la hauteur des plafonds qui ont répercuté les cris ; l'infini du ciel, un paysage de verdure et le chant des oiseaux, murés derrière les vitres des hautes fenêtres sans poignées tout comme la multitude des portes.
L’Echappée libre
Tour de France 2001
Gérard Rondeau
Préface de Michel Onfray
Editeur : Seuil, 2001
Dans les entrailles du Tour de France, de l’ombre à la lumière, de la foule à l’intimité, ce sont tous ces moments que Gérard Rondeau a apprivoisés : lyrisme et passion, dépouillement et ascétisme.
Rebeyrolle ou le journal d’un peintre
Gérard Rondeau
Préface de Jean-François Jaeger
Editeur : Ides et Calendes, collection Photogalerie, 2000
Le déclic de l’appareil photo peut-il transmettre une qualité d’émotion ? La connivence entre le photographe Rondeau et le peintre Rebeyrolle propose des situations poétiques particulières. Le clair-obscur de la photo permet d’apprivoiser l’énergie latente appelée inspiration.
Le Maroc. Hommage à Delacroix
Gérard Rondeau
Textes d'Arlette Sérullaz, Christian Caujolle, préface d’Alain Madeleine-Perdrillat
Editeur : EDDIF, 1999
Au Maroc, Delacroix est parti peindre et dessiner "d'après nature", faire l'expérience de lumières, de couleurs, de formes, de chevaux et de cavaliers, de visages et de corps. Du Maroc, Gérard Rondeau rapporte des images impressionnistes, des visions de nuit, des passants croisés dans la rue et devenus formes ou sculptures. L'œil de Delacroix se souvenait rapidement, pour guider sa main, d'une scène qu'il venait de voir. L'appareil de Rondeau enregistre les formes, sur son ordre et dans le cadrage qu'il a déterminé. Ce qu'ont en commun ces deux pratiques reste intimement lié à leur façon de ne pas voyager pour simplement visiter, mais pour voir.
C’est écrit
Gérard Rondeau - Préface de Christian Caujolle
Editeur : La Nuée Bleue, 1999
« il y a tout près de nous, autour de nous, un immense livre que nous ne lisons jamais ». Christian Caujolle
Dans les paysages de Champagne qui lui sont chers, avec l’aide de Victor Hugo, Cendrars, Apollinaire ou René Daumal, Gérard Rondeau, recréant l’imaginaire qui nous entoure et nous échappe, nous convie à une balade littéraire, légère et fugace. Donnant ainsi vie à un livre étrange, ciselé de paroles lumineuses, de propos éphémères, de lettres à la dérive, et de verbes silencieux.
Le silence et rien alentour
Bosnie-Herzégovine-Croatie
Gérard Rondeau
Texte de : Zlatko Dizdarevic
Postface de Christian Caujolle
Editeur : Actes Sud, 1994
Le témoignage de Gérard Rondeau et de Zlatko Dizdarevic, rédacteur en chef d’Oslobodenje, sur la Croatie et la Bosnie-Herzégovine des années 1993-1994.
Le Suspect habite au 23
Gérard Rondeau
Editeur : Tralopretin, 2006
Léo Malet, Ed Mac Bain, Peter Falk, Robin Cook, Bilal, Jean-Patrick Manchette, Jean Vautrin, Frédéric Dard, Claude Chabrol, Didier Daeninckx, Daniel Pennac, Patricia Highsmith, Frédéric Fajardie, Jean-Pierre Mocky, Thierry Jonquet, Sébastien Japrisot, Jérôme Charyn, Richard Morgieve, Samuel Fuller, Jean Meckert, René la Canne : Rondeau sort de ses tiroirs des portraits réalisés pour la plupart il y a une vingtaine d'années et les flanque au milieu des rues de Reims : un jeu de piste unique mêlant l'univers des grands du polar et la ville presque inquiétante, une vraie suite rémoise et policière.