Le Maroc. Hommage à Delacroix, Musée Eugène Delacroix, Paris, décembre 1999 - mars 2000


Commissaire de l’exposition : Arlette Serullaz

Pour la première fois le musée Eugène Delacroix présente des photographies contemporaines. Elle ont été réalisées par Gérard Rondeau au cours de plusieurs séjours au Maroc où il s’est rendu tantôt pour réaliser des portraits de personnalités du monde culturel, tantôt pour rapporter des impressions de voyage. Quatre-vingt de ses photographies sont présentées. L’exposition, qui a nécessité le déménagement provisoire d’une partie des collections permanentes, est complétée par une série de dessins exécutés par Delacroix au cours de son voyage au Maroc en 1832.
Sans prétendre établir une relation directe entre les oeuvres du peintre et celles du photographe, cette exposition vise à montrer comment deux artistes ont perçu et représenté, à 160 ans de distance, un même pays avec la même acuité visuelle et la même sensibilité.

Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux avec le musée Eugène Delacroix, dans le cadre de la manifestation Le Temps du Maroc, avec la participation des Instituts français de Meknes et Tanger, et avec la collaboration de l’agence Vu Publimod’Photo.